Delvaux à Lyon le 3 décembre 2015
Jeudi 03 Décembre 2015
v15049-ab-copierCette oeuvre est une commande faite à Delvaux par la maison de soierie Bucol à Lyon en 1981. Il s’agit d’une impression de type "transposition". Chaque soierie est considérée comme oeuvre originale, elle est numérotée et signée par l’Artiste.
Tirée à huit exemplaires de 1 à 8 et quatre exemplaires d’auteur numérotés de A à D ou I à IV.
Un autre exemplaire figure dans les collections de la Fondation Paul Delvaux Museum. Un autre exemplaire de cette édition figure dans les collections du Musée des Tissus de Lyon. OH
Propos recueillis auprès de Claude VEUILLET, collaboratrice artistique chez Bucol :
Une rencontre entre André Parinaud et Bucol est à l’origine de ce fabuleux projet : proposer à différents maîtres contemporains un support de soie pour imprimer une œuvre de leur choix à tirage limité (les cadres seront détruits).
Paul Delvaux est séduit par cette idée et confie son tableau » Murmures » à Bucol. Le choix du tissu est relativement facile : un satin très dense peut être découpé » au sabre « , et sa brillance donne le velouté et la douceur nécessaires à la carnation des personnages.
L’exécution est confiée à l’équipe de création de Bucol.
La gravure est confiée à Marcel Gandit, les meilleurs dessinateurs étant dans ses ateliers. Après de nombreuses réflexions autour des couleurs de l’œuvre et afin d’être au plus près des finesses du dessin, nous décidons de graver vingt-trois cadres, chaque cadre devenant un passage de couleur à l’impression.
Les établissements Mermoz, grand imprimeur de l’époque, sont complices de notre aventure.
Il a fallu des mois de travail avant la réalisation sur papier de » L’empreinte « .
Quelle émotion à la découverte du dessin mais quelques retouches sont nécessaires.
Maintenant il faut trouver les couleurs au plus près du tableau pour imprimer le premier essai sur satin à soumettre à Paul Delvaux. À l’aide des petits » mouchets » de soie que Bucol possédait en de nombreuses gammes de coloris, nous arrivons à mettre en place les vingt-trois couleurs ou du moins nous espérons ! Et c’est au tour du coloriste de l’imprimeur de trouver les mélanges pour imprimer les vingt-trois cadres.
De nombreux essais et modifications sont faits avant de partir en Belgique chez Delvaux lui soumettre le premier essai.
Beaucoup d’allers-retours sont nécessaires, particulièrement pour mettre au point les rouges et les tissus des personnages.
Malgré toutes ces difficultés, quel bonheur d’avoir pu avoir cette collaboration avec ce grand artiste conscient de la difficulté de réaliser son tableau sur tissu et d’avoir pu travailler avec lui dans sa maison à quelques kilomètres du bord de mer où nous allions nous régaler de couleurs sublimes.