Lot 151
Verrerie de Meisenthal
Calice de commémoration en verre multicouche, gravé à l'acide et émaillé. Le...
Verrerie de Meisenthal
Calice de commémoration en verre multicouche, gravé à l'acide et émaillé. Le piédouche comporte gravées en relief les deux dates 15 août 1846 et 21 novembre 1896 ainsi que plusieurs lyres des tailles différentes. Sur le montant central, décor de rinceaux légèrement dorés et motifs de fleurs stylisées et croix de Malte. Sur le corps du calice, à fond martelé vert, des filaments intercalaires dans les tons de bordeaux. Sur l'aplat des motifs d'anémones entièrement reprises à la molette, et émaillées dorées, de l'autre côté au milieu d'un décor Art nouveau stylisé, un encadrement avec un blason représentant une roue dentée et Ste Cécile Mulhouse. Sous le piédouche à l'or, sont inscrits Émile Wanner et François Drechsler et la date mai 1900.
Sur le pourtour du piédouche, petit éclat avec léger manque d'émail et un minuscule éclat. H. 30 cm D. 15 cm
Historique : Cette pièce exceptionnelle commémore vraisemblablement les 50 ans de l'école de musique de Mulhouse. En effet les deux signatures inscrites sous le calice sont celles de Émile Wanner (1861-1916), futur directeur de la fabrique à partir de 1903, et celle de François Drechsler alors directeur de l'École de musique de Mulhouse.
On peut voir au musée du verre et du cristal de Meisenthal le calice de communion de la fille d'Émile Wanner, daté de 1903.
TR
Estimation : 15 000 € à 20 000 €