Lot 353
THOMIRE, CANOVA et FILON : garniture de cheminée, en bronze à double patine brune et...
THOMIRE, CANOVA et FILON : garniture de cheminée, en bronze à double patine brune et dorée et marbre vert des Pyrénées.
La pendule représente « l'Amour et Psyché » d'après la sculpture d'Antonio Canova. Les deux personnages accoudés sur une borne en marbre s'enlacent tendrement ; Psyché tient délicatement la main de Cupidon, venu lui offrir papillon, symbole de l'immortalité de leur amour. Ils surmontent des bas-reliefs à décor de Psyché sacrifiant à l'autel de l'Amour, et du char de la victoire de Vénus accompagnée de putti, en facade et de lyre et couronnes de laurier sur les cotés symbolisant la protection d'Apollon. Elle pose sur plinthe terminée par des patins en rave guiloché. Le cadran circulaire émaillé est signé de Filon à Paris.
Les candélabres au modèle représentent une Victoire ailée, montée sur un globe pour marquer la soumission de la Terre, et repose sur le piédestal. De chacun de ses bras levés, elle tient délicatement une lampe à huile de laquelle s'émancipent deux binets simulant des flammes. Elle pose sur un piédestal en marbre vert à décor en bas-relief en bronze doré de Psyché remplissant une bouteille d'eau puisée à la source du Styx.
La pendule est signée Thomire sur la robe, pour Pierre Philippe THOMIRE ; le cadran est marqué Filon pour l'atelier de Claude Charles François FILON, reçu maître en 1782, Paris, rue Montmartre en 1815-1817.
Bibliogaphie : notre modèle est à rapprocher d'un exemplaire conservé au Mobilier National, N° Inventaire GML 4464 et d'un conservé au ministère de la Guerre, ancienne propriété de Letizia Bonaparte (fût acheté par l'Etat par décret de Louis XVIII en 1817).
Pendule : 77 x 49 x 21 cm ; candélabres : 77 x 23 x 23 cm.
Petits manques.
Estimation : 18 000 € à 22 000 €