Lot 332
GARNITURE de CHEMINEE en bronze patiné et doré comprenant : une pendule au char de...
GARNITURE de CHEMINEE en bronze patiné et doré comprenant : une pendule au char de l'Amour, d'après un modèle d'Antoine-André RAVRIO. Elle présente l'Amour messager conduisant un char tiré par deux chevaux cabrés, le cadran annulaire émaillé inscrit dans la roue. Mouvement à fil. Elle repose sur une base quadrangulaire en marbre vert veiné. Ornée de bronze en applique à décor de carquois et putti, reposant sur quatre pieds griffes. Epoque Napoléon III. 42 x 47 x 14 cm. Restaurations. Les deux CANDELABRES figurent deux femmes drapées à l'antique soutenant deux cornes d'abondances formant lumière. Elle repose sur une base en marbre à gradin de section carrée. Epoque XIXème siècle. H. 46 cm.
A rapprocher d'un modèle (base en marbre) reproduit dans Pierre KJELLBERG: Encyclopédie de la pendule française, les éditions de l'amateur, 1997, page 417, illustration C.
Ce type de pendule où Cupidon conduit un char à deux chevaux, connut en effet un important succès et fut décliné en diverses variantes, notamment avec un char en forme de coquille orné d'un dragon et avec l'Amour tenant parfois une torche, une palme ou un fouet.
Estimation : 3 000 € à 4 000 €